Le 12 Août, il devient champion Intercontinental en battant Robert Roode.
Lors du SmackDown du 26 Août, tentant à l'évidence de garder ses forces pour conserver son titre lors de la prochaine rencontre, Santos Escobar essaya de partir de son match face à Mustafa Ali sans enjeu sous les protestations du public. Mais Robert Roode foràa le champion à continuer ce match obligatoire en l'interceptant au niveau de la rampe et en le ramenant sur le ring.
La semaine suivante, mes tensions s'accumulent tandis que les adversaires en lice pour le titre sont obligés de combattre ensemble en équipe avant leur match pour le titre. Plus que la victoire, les deux Superstars désiraient avant tout surpasser leur coéquipier d'un combat, un blind tag de Santos Escobar obligeant Robert Roode à quitter le match.
Lors de l'épisode de SmackDown du 9 Septembre, Santos Escobar a attaqué sans pitié Robert Roode avant le son de la cloche. Ca ne fait aucun doute, cette attaque d'Escobar prouve qu'il est prêt à tout pour rmporter le match pour le titre à venir.
La semaine suivante, Santos Escobar est sorti gagnant face à Mustafa Ali, et a essayé d'envoyer un message au vestiaire après avoir menacé de mettre un terme à la carrière de Mustafa Ali avec une attaque impitoyable. Robert Roode ne pouvait pas juste rester planté là sans rien faire, il est intervenu à temps et a empêché cette attaque.
Le 20 Septembre du côté de NXT, il devient pour le seconda fois NXT North American Champion en battant Happy Corbin.
Lors du SmackDown du 23 Septembre, oubliant visiblement qu'ils participaient à un match par équipe, Santos Escobar et Robert Roode ont tout fait pour se surpasser mutuellement au lieu de s'entraider.
La semaine suivante, Santos Escobar et Robert Roode se sont défiés du regard sur le ring, enflammant le public à l'idée de voir ces deux Superstars dans un match pour le titre. Les deux concurrents ont montré qu'ils prennent ce match très au sérieux, ce qui promet un combat intense entre les deux rivaux.
Santos Escobar n'a pas pu attendre son combat contre Robert Roode, et s'est précipité sur le ring pour terrasser l'adversaire de son rival, et provoquer
une bagarre. L'empoignade s'est poursuivie, même après l'échec de l'arbitre à ramener le calme. La rivalité entre ces deux combattants dépasse le cadre du titre, tout ce qu'ils veulent, c'est s'affronter ici et maintenant.
Lors de Extreme Rules, Santos Escobar perd face à Robert Roode dans un No Holds Barred Match.
Lors de l'épisode du 21 Octobre, après la défaite de Robert Roode face à Mustafa Ali, Santos Escobar à attaqué celui-ci par-derrière après avoir attiré son attention ailleurs avec une diversion. Ces actions montrent à quel point l'agresseur méprise son adversaire, le considérant simplement comme un obstacle qui doit être éliminé par la force de la course au titre.
La semaine suivante, Santos Escobar est sorti gagnant de ce match face à Mustafa Ali, et a essayé d'envoyer un message au vestiaire après avoir menacé de mettre un terme à la carrière de Mustafa Ali avec une attaque impitoyable. Robert Roode ne pouvait pas juste rester planté là sans rien faire, il est intervenu à temps et a empêché cette attaque.
Lors de l'épisode du 4 Novembre, Santos Escobar s'en est violemment prise à Robert Roode, et le champion n'a montré aucune pitié envers son rival. Aucun doute n'est permis, il compte bien écraser son adversaire pour ressortir de leur match avec le titre en poche, même si il doit pour cela briser toute une carrière.
Lors de Crown Jewel, Robert Roode bat Santos Escobar dans un Steel Cage Match.